{{tag>Xenial accessibilité souris BROUILLON}}

----

====== MouseTweaks ======

Mousetweaks est un logiciel d'[[accessibilité]]. Il ajoute des fonctionnalités au pointeur qui permettent à l'utilisateur de :

    * ouvrir le menu contextuel par un clic maintenu du bouton gauche (utile par exemple pour ceux qui ne peuvent utiliser qu'un seul bouton)
    * faire les 4 types de clic (clic gauche, double clic, cliquer-déposer et clic droit) par logiciel (utile par exemple pour les utilisateurs qui ne peuvent manipuler aucun bouton)
    * bloquer le pointeur temporairement dans une zone de l'écran (utile par exemple pour ceux qui utilisent leur matériel de pointage pas seulement pour l'ordinateur)

{{:application:mousetweaks.png}}

===== Pré-requis =====

Les options d'accessibilité doivent être activées pour la session courante.
  * Pour Ubuntu, c'est déjà le cas.
  * Pour Xubuntu, voir la  [[:tutoriel:personnaliser_xfce#systeme|page de personnalisation d'XFCE]] pour l'activation dès le démarrage de la session.

=====Installation=====

MouseTweaks est installé par défaut dans Ubuntu.
Pour l'installer dans les autres [[:variantes]] d'Ubuntu, il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>mousetweaks]]**.

=====Configuration=====

FIXME a traduire : (en) [[https://help.ubuntu.com/community/Accessibility/OnboardAndMousetweaksAtGDM#Add%20new%20gestures%20to%20GDM%20in%20order%20to%20start%20onboard%20and%20mousetweaks|Add new gestures to GDM in order to start onboard and mousetweaks]]


=====Utilisation=====


FIXME a traduire : (en) [[https://help.ubuntu.com/community/Accessibility/OnboardAndMousetweaksAtGDM#How%20to%20start%20mousetweaks%20during%20GDM|How to start mousetweaks during GDM]]



=====Voir aussi=====

  * (en) [[http://live.gnome.org/Mousetweaks/Home|Site officiel]]
  * (en) [[https://launchpad.net/mousetweaks/|Page Launchpad]]
